Des interventions à distance et la télépratique
Selon l'Ordre des psychologues du Québec,
"le détenteur d'un permis de psychothérapie peut en tout temps offrir des services psychologiques à distance au téléphone ou au moyen d'une plateforme de communication électronique. Dans le cadre d'une telle pratique, il doit appliquer les mêmes règles que lors d'une consultation en face à face. De plus, il lui appartient d'évaluer la faisabilité et l'opportunité de cette pratique en prenant tous les moyens mis à sa disposition pour favoriser la confidentialité."La télépratique permet de faire des consultations à distance à l'aide d'un moyen technologique sécuritaire qui répond aux exigences des ordres professionnels. Les clients se demandent parfois si cun tel moyen est aussi efficace que la rencontre au bureau du thérapeute. Le plus important lors d'un processus thérapeutique n'est pas le moyen utilisé (présentiel, télépratique ou appels téléphoniques) mais le lien de confiance et l'alliance thérapeutique que vous développez avec votre professionnel de la santé.
Comme avantage de la télépratique, mentionnons:
Maximiser votre temps, vous n'aurez plus à vous déplacer, vous éviterez ainsi le trafic, le stress et l'attente dans la salle d'accueil.
Assurer un suivi pour ceux et celles qui sont en maladie ou dans l'impossibilité de ce déplacer.
Faciliter l'accessibilité aux services pour ceux qui habitent en région
Flexibilité des horaires, ce qui rend les consultations plus accessibles
Profiter du confort de son chez-soi lors des rencontres ce qui peut favoriser l'ouverture dans le cadre du processus thérapeutique.
Lien vers l'ordre des psychologues du Québec / Télépratique: moyens et bonnes pratiques